Conseil
municipal

séance du

25 janvier

#2021

En raison des mesures sanitaires actuelles, les séances du conseil municipal se déroulent à huis clos. Elles sont retransmises en direct sur la page Facebook de la ville.

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EXPLICATION DE VOTE

Délibération 22 : CU-GPSeO- Avis sur le projet de pacte de gouvernance de la communauté urbaine GPSeO

Les élus d’Ici Conflans ont voté contre pour les raisons suivantes :

Ce texte est à l’image de GPSEO : il est pompeux et inefficient. Il promet beaucoup et ne s’engage sur rien, il se fixe des objectifs de résultats sans obligation de moyens.

Il nous rappelle des valeurs : la solidarité ; des principes : la subsidiarité et une méthode la démocratie. Si tout cela allait de soit, pourquoi les consigner dans une charte ?

En fait l’interco a échoué sur tous ces points. Elle est gouvernée par un exécutif qui se moque bien des prises de position des maires, qui concentre l’essentiel des compétences territoriales qu’il exerce sans véritable vision, de manière chaotique, déconnectée des besoins sur le terrain, sans organiser la moindre péréquation.

On nous avait promis des économies d’échelle qui ne sont pas au rendez-vous, si bien que la qualité des services se dégrade. On le voit bien lorsque l’on songe au service de collecte de déchets et au nettoyage de la voirie.

Cette charte n’a été rédigée que pour apaiser la colère des Maires. Mais au lieu de revoir la distribution des compétences, au lieu d’envisager la possibilité d’accorder un droit de véto aux conseils municipaux sur les sujets qui concernent exclusivement leur commune, on nous promet que toutes les interventions de l’interco feront désormais l’objet d’un suivi communal sur le terrain, à toutes les étapes du processus.

Eh quoi ? Allons-nous flanquer chaque agent de l’interco d’un agent municipal à chaque fois qu’ils exerceront leurs missions ? C’est un aveu d’incompétence grave.

Allons-nous devoir dédoubler le nombre d’agents publics pour gérer les compétences de la CU ?

Non bien sûr… Alors pourquoi écrire une chose pareille ? C’est soit un gros mensonge, soit une absurdité. Dans un cas comme dans l’autre, ce texte est irrecevable.

Il aurait fallu organiser le principe de subsidiarité et réaffirmer le principe d’une gestion démocratique, pour éviter que ne se reproduise le cas du contournement de la RD154.

Ce projet routier inutile, couteux et destructeur de biodiversité, rejeté par les maires concernés : les Maires de Verneuil, Vernouillet et Chapet, rejeté par la population à plus de 80% des voix a été maintenu par GPSEO.

C’est inadmissible. Votre charte a beau établir le principe selon lequel les maires seront écoutés, elle ne pourra pas leur permettre de s’affranchir des caprices de quelques vice-présidents, qui sont convaincus de savoir faire le bien des populations malgré elles.

VOEUX D’ICI CONFLANS!

1/ Vœu sur le ramassage des déchets (vidéo)

GPSEO a décidé de limiter le ramassage des encombrants à 3 fois par an au lieu d’une fois par mois (soit une diminution par 4 de la fréquence de ramassage), et de limiter le ramassage des emballages recyclables à une fois par quinzaine au lieu d’une fois par semaine.

Les effets pervers de cette décision risquent d’être nombreux : diminution du tri des recyclables, multiplication des dépôts sauvages…
Lors de la précédente séance de ce conseil, vous vous étiez déclaré opposé à cette mesure. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de voter le vœu suivant :

Le Conseil municipal de Conflans Sainte Honorine demande à la Communauté Urbaine de GPSEO :

  • de rétablir la fréquence d’une collecte de recyclables par semaine,
  • de rétablir une collecte des encombrants par mois et d’en organiser le tri.
  • de mettre en place un système de ramassage des encombrants à la demande,
  • de simplifier et améliorer l’information et l’éducation sur le tri sélectif
  • de remplacer progressivement la flotte de camions benne par des véhicules électriques
  • de multiplier des points de collecte dans la ville, avec des containers pour les emballages recyclables par exemple
  • d’encourager le compostage de déchets verts
  • de communiquer régulièrement sur le tonnage des déchets récoltés, la nature de leur traitement (enfouissement, incinération), la proportion de déchets recyclables retraités.
  • De créer des recycleries sur le territoire de l’intercommunalité (comme vous le proposiez vous-même en page 6 de votre programme pour les municipales).

2/ Vœu sur l’instauration d’un moratoire sur la 5G à Conflans Sainte Honorine (vidéo)

Dans une tribune publiée dans le JDD le 12 septembre 2020, 70 élus dont 11 maires de grandes villes parmi lesquelles figurent Bordeaux, Marseille, Grenoble, Besançon, Lyon, Tours, Poitier, etc… demandent un moratoire sur le déploiement de la 5G sur le territoire. En somme, la demande porte sur la suspension provisoire de ce projet le temps d’en étudier sérieusement les impacts environnementaux et sanitaires.

D’un point de vue sanitaire, L’ANSES, dans son rapport d’octobre 2019 sur la 5G affirme avoir, je cite « mis en évidence un manque important, voire une absence de données relatives aux effets biologiques et sanitaires potentiels ». Nous n’avons donc pas de recul sur les incidences de la 5G sur notre santé.

Pour ce qui relève de la portée environnementale, nous savons que 4% des gaz à effet de serre émis aujourd‘hui le sont par le développement du numérique (c’est l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre générées par le trafic aérien international). ¼ de ces émissions sont dues au téléchargement streaming qui devrait exploser avec des débits 10 fois supérieurs via la 5G. Par ailleurs, la 5G permettra le développement commercial d’objets connectés, le tout engendrant des prévisions d’augmentation de consommation électrique de 2% à l’échelle nationale et une augmentation des déchets avec l’obsolescence de certains appareils qui fonctionnaient jusqu’alors.

Bien que, seules les autorités de l’état soient compétentes pour règlementer le déploiement de la 5G et l’implantation des antennes nécessaire à ce projet ; nous faisons le vœu que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer aux Conflanais : voix au chapitre et toutes les garanties sanitaires indispensables. Nous sommes indignés de constater que ce type de décision ayant une incidence sur chacun d’entre nous et sur l’environnement ne fasse pas l’objet d’un réel débat démocratique décentralisé à l’échelle des communes.

Notre vœu comprend donc, en premier lieu, l’organisation d’une consultation publique sur cette question et dont le résultat serait transmis à la préfecture pour marquer l’accord ou le désaccord des Conflanais à l’endroit de l’institution qui représente l’Etat.

Dans un second temps, dans l’hypothèse où les Conflanais viendraient à se positionner contre le déploiement de la 5G, nous vous inviterions alors à rejoindre dans leur lutte, les élus des grandes villes évoquées ci-avant et souhaiterions que vous veniez à modifier le PLU afin d’empêcher les conditions favorables à l’implantation de nouvelles antennes.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de voter le vœu suivant :

Le Conseil Municipal de Conflans Sainte Honorine   :

  • Souhaite consulter la population via un référendum d’initiative locale sur l’opportunité d’un déploiement de la 5G sur le territoire communal.
  • S’engage, dans le cas où la population s’y opposerait, à modifier le PLU pour empêcher l’implantation de nouvelles antennes.

 

QUESTIONS AU MAIRE (vidéos)

1- Organisation de la vaccination contre le Covid à Conflans

Pouvez vous faire un point sur la vaccination anti covid sur Conflans, et nous indiquer quand un centre de vaccination sera installé sur la ville ?
Et dans cette attente est il prévu des bus pour faciliter les vaccinations des personnes non motorisées, par exemple pour se rendre sur Poissy, où un centre est déjà ouvert ?

Le projet immobilier "Boulet" de 130 nouveaux logements interroge

Suite au départ de l’entreprise Boulet au 66-70 avenue Carnot, un projet immobilier devrait voir le jour et inquiète les riverains au sujet de l’augmentation du trafic routier, la problématique du stationnement, l’augmentation de la densité de population, le vis-à-vis et le bruit.

Pourriez-vous ainsi nous apporter des éléments chiffrés en matière de densité relatifs à l’emprise au sol et à la hauteur du projet ? Pourriez vous nous transmettre des éléments relatifs au traitement des espaces extérieurs et aux moyens mis en œuvre en vue d’assurer une cohérence architecturale entre ce dit programme et le tissu pavillonnaire environnant ? Quelle politique du service public allez vous mettre en œuvre et notamment dans les écoles pour assurer l’intégration de ces nouveaux habitants et de leurs enfants ?

Relogement des sans-abris actuellement au bâtiment Pointil

Accueil des sans-abri

Un centre d’accueil d’urgence des sans-abri et réfugiés est actuellement installé dans la  bourse d’affrètement située dans le quartier Fin d’Oise. Or il est prévu qu’en 2021, ce foyer déménage pour permettre la réhabilitation du bâtiment et sa rétrocession à VNF. Ce sont près d’une cinquantaine de personnes qui sont impactées par ce projet et qu’il faut reloger courant 2021. 

Vous nous aviez indiqué au conseil municipal de juillet dernier que la municipalité accompagnait l’association la Pierre Blanche dans un projet d’hébergement de plusieurs dizaines de personnes à terre. Où en est ce projet ? Combien de migrants logés dans la bourse d’affrètement sont relogés à aujourd’hui ? Plus largement, quelle est la politique de la ville pour l’accueil des sans-abri et des réfugiés cet hiver, sachant que des personnes dorment encore dehors et que les gymnases sont vides depuis les nouvelles mesures de restriction des activités sportives ?

Le retard colossal de la ville de Conflans sur l'Ad'Ap (Agenda d'Accessibilité Programmée)

L’accès à tout, pour tous !

L’objectif de la loi dite « loi Handicap » est que toute personne en situation de handicap puisse accéder aux bâtiments communaux et publics, y circuler et recevoir les informations qui y sont diffusées sans aucun problème de circulation ni d’accès.
Plus encore, l’aménagement des bâtiments imposé par la loi du 11 février 2005 devra permettre à toutes les personnes d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale, quel que soit leur handicap. (Déficience visuelle, motrice, auditive, intellectuelle)

Nous venons de prendre connaissance du bilan à mi-parcours de la programmation des mises en conformité « d’Accessibilité » des bâtiments recevant du public sur Conflans-Sainte-Honorine.
Nous sommes profondément choqués du retard colossal de la ville de Conflans sur l’Ad’Ap (Agenda d’Accessibilité Programmée) qui a débuté en 2015.
Pour exemple, de 2017 à 2020, sur 31 mises en conformité programmées, seulement 5 ont été finalisées, 12 ont vu leur budget refusé sur décision municipale, 2 reportées, une transférée à GPSeO, 4 non renseignées…
Pouvez-vous nous expliquer ce choix budgétaire et politique ?
Quelles sont les mesures prévues pour rattraper ce retard et honorer les engagements de la ville sur l’Ad’Ap ?
Une commune ne devrait-elle pas, au contraire, être exemplaire en la matière ?