Initiative solidaire

Des bénévoles conflanaises cousent masques et blouses pour les soignants

La solidarité au niveau local pour pallier les manques de l’Etat. Cette idée est très vite devenue évidente pour trois Conflanaises passionnées de couture. Leur élan de générosité et leur compétence a permis de rassembler, via une application en ligne, une quarantaine de personnes volontaires pour contribuer bénévolement à la fabrication de masques et blouses pour le personnel soignant de l’hôpital de Poissy et des trois établissements d’accueil des personnes âgées conflanais. En conjuguant efficacité et convivialité.

Dès les premiers cas de contamination au Covid-19 révélés en France, Marie-Line* décide d’agir.
Elle sait que sa situation de santé la rend particulièrement vulnérable, comme toutes les personnes souffrant de maladies graves chroniques, de surpoids ou encore les personnes âgées. Et la pénurie de masques, y compris pour les soignants, s’avère si criante qu’il devient très vite impossible de s’en procurer en pharmacie. Il n’est donc pas question pour elle d’attendre que l’Etat, responsable de cette situation dramatique, parvienne à remédier au problème. Le risque est trop grand. Passionnée de couture, elle met donc aussitôt ses talents en œuvre pour fabriquer des masques en tissu, lavables et réutilisables, pour elle-même et son environnement proche. Durant les élections municipales, elle en fait ainsi bénéficier quelques assesseurs. Soucieuse d’une efficacité maximale contre le virus, elle améliore peu à peu son modèle grâce au patron proposé sur Internet par le CHU de Grenoble, puis à celui de l’Afnor, qu’elle adopte définitivement.

Son initiative personnelle prend très vite une toute autre dimension. A plates coutures**, la petite association dont elle est présidente, reçoit un appel aux bonnes volontés lancé par les Fées couturières du CH Poissy-Saint-Germain en Laye. Leur demande : réaliser au plus vite des surblouses en polypropylène médical pour protéger les infirmières et les aides-soignantes en grand danger de contamination, faute de matériel adapté. Par ailleurs, à l’initiative de Maria, membre elle aussi de l’association conflanaise, il est proposé aux différents établissements pour personnes âgées de Conflans, de leur confectionner des protections. C’est un « oui » immédiat. Il est donc convenu avec les responsables de fabriquer des masques pour le personnel de la résidence La Tour, de celui des Essentielles et de l’Ehpad Richard Garnier. Pour ce dernier, des surblouses sont également prévues, réutilisables car en tissu de coton. Une solution possible dans la mesure où l’établissement dispose d’une laverie, contrairement à l’hôpital de Poissy où ce service a été externalisé.

La mobilisation des réseaux sociaux

La demande globale s’avérant très importante, il y a urgence à trouver un grand nombre de couturières bénévoles pour y répondre. La mobilisation des réseaux de connaissances (amis, collègues, associations) porte ses fruits. Dès le 29 mars, une quinzaine de Conflanaises sont à pied d’œuvre, auxquelles se joignent des personnes n’ayant pas de compétence particulière en couture, mais désireuses de participer à l’élan de solidarité. Une organisation très efficace est mise en place : un groupe de couturières expérimentées est chargé de la confection des surblouses, celles qui le sont moins réalisent les masques tandis que deux autres groupes assurent l’un, la coupe des surblouses, l’autre celle des carrés de tissu (coton et polypropylène) pour les masques. Ces derniers sont ensuite assemblés en kits de trois couches de tissu prêts à coudre par Marie-Claire, une retraitée très impliquée. Laquelle assure en outre des tournées régulières pour distribuer et collecter les produits entre toutes les volontaires.

Au préalable, deux problèmes devaient être résolus : premièrement, où se procurer très vite les fournitures nécessaires en cette période de confinement ? Si pour les surblouses destinées au personnel du centre hospitalier de Poissy- St Germain, la matière première est fournie par l’établissement, pour les masques du personnel des établissements pour personnes âgées et les blouses pour l’Ehpad, il faut commander tissu, élastique et fil sur des sites en ligne. Mais comment parvenir à financer ces achats estimés à 3 000 euros au minimum ? La réponse se trouve là aussi dans la solidarité : en association avec le Comité de quartier Romagné-Renouveau, une cagnotte est ouverte en ligne sur Helloasso**. Des financements participatifs sont lancés dans quelques entreprises. Dans de nombreux foyers, on mène une chasse active aux tissus et élastiques conservés dans les tiroirs et susceptibles de convenir. Françoise, la mercière de Conflans, vide son stock pour l’occasion et Delphine, une kinésithérapeute, sa réserve de polypropylène médical.

Une véritable « ruche couturière »

Une véritable « ruche couturière » se met alors en route, avec des « ouvrières » plus motivées et travailleuses les unes que les autres malgré la distance physique « On se donne toutes à fond dans cette course contre la montre, mais parmi nous, il y en a qui effectuent de gros efforts en plus du télétravail, de l’aide aux devoirs et des tâches ménagères » souligne Marie-Claire, émue et admirative. Le résultat est à la hauteur du « travail titanesque déployé », comme le dit Maria. Dès le 12 avril, 75 surblouses sont livrées au CH Poissy et 13O masques le lendemain à l’Ehpad Richard Garnier. Ce qui représente un nombre d’heures considérable (une heure et demie par blouse en moyenne) devant la machine à coudre pour assembler et piquer ou devant la table pour mesurer et couper !

Les participantes (et quelques hommes discrets à la coupe de tissu !) échangent entre eux grâce au groupe Whatsapp constitué pour l’occasion. Cela va des propos les plus opérationnels comme « je passe te porter les kits à 15 heures » aux plus conviviaux « ravie de vous retrouver, les amies !», en passant par les traits d’humour qui permettent de relâcher la pression. Tous sans exception se font dans une bienveillance spontanée. Mina, modiste, ainsi que Marie-Line et Maria, dispensent pour leur part sans compter informations, conseils et encouragements aux nouvelles venues et aux débutantes.
A ce jour, une quarantaine de bénévoles, d’une grande diversité en termes d’âge, de situation professionnelle ou de centres d’intérêt participent à l’effort collectif. Avec un programme prévisionnel de production impressionnant : 640 masques pour les soignants des divers lieux d’accueil, 260 blouses pour l’Ehpad et 70 masques pour les résidents des Essentielles. Des chiffres encore susceptibles d’augmenter. Mais pas de quoi effrayer pour autant ces bénévoles, bien résolues à pallier temporairement, à leur niveau, les défaillances du système de santé mis à mal par tant d’années de politique d’austérité budgétaire. « On ne peut pas rester les bras ballants devant une telle situation ! », s’exclame ainsi Nicole. Toutes se disent prêtes à continuer tant qu’il y aura des besoins. « Elles expriment toutes la satisfaction de pouvoir contribuer à leur niveau à sauver des vies. Et ce qui est frappant », souligne Marie-Line, « c’est leur joie manifeste de participer à ce collectif de solidarité. Cela montre à quel point les gens ont envie de se regrouper et d’agir localement, de contribuer au bien commun ».

Françoise Loeuillet

*A plates coutures, 12 place Romagné, 78700 Conflans Ste Honorine
Site : aplatescoutures75@gmail.com

**https://helloasso.com/associations/comite-de-quartier-romagne-renouveau/formulaires/1/widget

Contacter ici Conflans !

Le programme ici Conflans !

Les vidéos ici Conflans !