Consultation publique sur l’eau et les inondations

En 5 ans, notre territoire de Vallée de la Seine a subi  3 phénomènes d’inondations. Le dérèglement climatique et la forte pluviométrie sont certainement des causes à la multiplication de ces épisodes mais c’est aussi le résultat d’une urbanisation et d’un fonctionnement social et économique d’un territoire  qui dégrade petit à petit nos écosystèmes.

En effet l’origine du ruissellement, et donc du risque de crues et d’inondations plus ou moins rapides, réside d’abord dans l’imperméabilité et l’érosion des sols qui se trouvent en amont des fleuves.  L’artificialisation et le tassement des sols sont les conséquences directes de l’urbanisation et de l’agriculture intensive.
Une consultation est aujourd’hui mise en place par la DRIEE pour recueillir l’expression de chaque habitant du bassin visant à mesurer sa perception du risque d’inondation et à souligner les points qu’il souhaiterait améliorer dans la gestion des inondations sur le bassin Seine-Normandie.

Cette consultation entre dans le processus de révision du plan de gestion des risques d’inondation  (PGRI) est un document de planification stratégique pour la gestion des inondations sur l’ensemble du bassin Seine-Normandie. Il décline la  stratégie nationale de gestion des risques d’inondation  approuvée en 2014.

Sa mise à jour permettra :
> de renforcer la connaissance des aléas d’inondations et leurs conséquences
> d’améliorer la prise en compte de l’aléa ruissellement et la gestion des eaux pluviales notamment dans les politiques d’aménagement du territoire
> de faire un aménagement du territoire plus résilient face aux inondations
> de renforcer dans les stratégies de réduction de l’aléa, la prise en compte du fonctionnement naturel des cours d’eau et des milieux
> de renforcer la qualité et l’usage des outils de surveillance et de prévision des phénomènes hydro-météorologiques
>  de mieux encadrer la préparation à la gestion de crise
> de consolider les retours d’expérience après une inondation pour mieux identifier les pistes d’amélioration.

Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous donnez votre avis en répondant à un questionnaire ou soit en apportant vos remarques sur papier libre.
Cette consultation est importante pour notre territoire.

Une consultation du public est ouverte du 1er mars 2021 au 1er septembre 2021 en application des articles L. 212-2, L. 566-11 et  R. 566-12 du code de l’Environnement.
Donnez votre avis ici  :  http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-l-eau-et-les-inondations-a4403.html