Lettre ouverte

Le 11 mai 2020

Lettre ouverte à Laurent Brosse maire de Conflans-Sainte-Honorine

Ne le dites pas, faites-le !

« Au lendemain du discours du Premier Ministre, nous nous adressons à vous pour tirer la sonnette d’alarme : Monsieur le Président de la République, en Ile-de-France, l’État ne peut se désengager de sa responsabilité dans la réouverture des écoles le 11 mai ; et ce calendrier est, dans la plupart de nos communes, intenable et irréaliste ».

Ce sont là les propos que vous avez cosignés, Monsieur Laurent Brosse, aux côtés de plus de 300 maires d’Ile-de-France, dans une tribune publiée le 03 mai dernier.

 la lecture de ces protestations, aucun Conflanais ne pourrait vous reprocher d’avoir favorisé l’émergence d’une deuxième vague de COVID19. Aucun Conflanais ne pourrait se plaindre de vous si les enfants venaient à souffrir des conditions d’encadrement martiales que le protocole de l’Éducation Nationale fixe pour cette reprise ; se plaindre parce que les enseignants, animateurs, ATSEM, agents d’office et d’entretien, s’expriment sur leurs angoisses et la responsabilité de porter cette lourde tâche.

Et pourtant, cette responsabilité reste la vôtre, pleine et entière. Comme vous le rappelez dans cette tribune : il appartient seulement «aux maires de décider de la réouverture des écoles, et aux parents de décider du retour vers le chemin des classes de leurs enfants ».

Il aurait été cohérent de conjuguer « le dire » et « le faire », comme certains maires en ont eu le courage, notamment celui d’Éragny Monsieur Thibaut Humbert, en annonçant la non réouverture des groupes scolaires.

Au lieu de cela vous avez validé la réouverture des classes, d’autorité, sans même avoir consulté le conseil municipal. A Conflans-Sainte-Honorine, les enfants et leurs familles connaîtront une reprise progressive. D’abord les enfants prioritaires, puis certains niveaux, puis par demi-groupes, le tout pour finalement faire bénéficier chaque enfant d’une dizaine de jours d’école seulement avant les grandes vacances.

Si la réouverture des écoles pour certains enfants issus de familles dans le besoin ou en décrochage scolaire, ou pour des parents ayant nécessité d’accéder à l’emploi s’avère urgente, celle-ci devrait être ciblée et ne se faire qu’avec de réelles garanties sanitaires et une communication sérieuse à l’égard des familles :

La création d’une commission de suivi réunissant des professionnels de santé et de l’éducation veillant à garantir la sécurité des enfants et des personnels, en préalable à la réouverture des écoles. Ce type de commission a déjà été instaurée dans plusieurs villes alentours.

La mise en place d’un protocole sanitaire local, consultable par tous ; qui détaille les mesures prises par la municipalité pour accompagner le déconfinement des écoles .

La tenue d’un Conseil Municipal extraordinaire par visioconférence, consultable par les habitants sur le site de la ville, qui permette de clarifier votre position et les mesures que vous comptez mettre en œuvre pour accompagner le déconfinement.

D’un mot, protéger nos enfants, nos familles, nos enseignants, nos agents communaux : ne le dites pas, faites-le !

En vous laissant vous pencher sur l’équation bénéfices-risques de votre décision inattendue, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments distingués.

Les élus de la liste Ici-Conflans !

Contacter ici Conflans !

Le programme ici Conflans !

Les vidéos ici Conflans !