Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont bravé le coronavirus pour nous témoigner leur confiance dimanche dernier.

Nous avons tous été frappés de stupeur ce soir là en découvrant que le Maire sortant avait été élu par 4458 voix sur un total de 24 035 électeurs, à la faveur du taux de participation le plus faible de toute l’histoire de notre ville. Beaucoup de citoyens de gauche se sont démobilisés (en particulier suite à la déclaration du premier ministre du samedi soir), préférant réserver leur vote pour le second tour. Mais l’histoire de nos démocraties est souvent faite de ces heureuses ou malheureuses conjonctions de facteurs.

Nous avons toutes et tous éprouvé une immense déception. Nous avions un beau projet, alternatif, ambitieux mais réaliste et chiffré, porté par toute la gauche rassemblée. L’accueil qui nous était réservé sur le terrain était enthousiaste.

Cela n’a pas suffi. Nous devons nous rendre à l’évidence : Un grand nombre de citoyens ne vote plus, un grand nombre de citoyens a perdu l’espoir dans la capacité des politiques à peser et à agir dans le bon sens. Il ne suffit plus de présenter un programme sincèrement écologiste et progressiste pour emporter l’adhésion. Nous ne sommes pas entendus.

Nous devons dès maintenant aller à la rencontre de tous ceux qui n’y croient plus, pour prendre la mesure de leurs besoins et de leurs difficultés, pour leur prouver la sincérité et la crédibilité de notre engagement, pour les associer à cette transition écologique, économique et sociale que nous défendons.

Nous aurons 7 élus, qui porteront la voix de l’écologie, de la solidarité à la municipalité et à GPSEO. Ils ne pourront rien faire seuls. Ils devront compter sur l’appui de tous les conflanais écologistes et progressistes.

Après six années perdue, la municipalité a finalement promis d’isoler les bâtiments publics, de végétaliser la ville, de développer les mobilités douces et d’offrir à nos enfants et aux séniors une alimentation bio. Nous l’encouragerons, avec votre soutien et votre mobilisation, à tenir parole et nous lui apporterons notre appui sur ces projets.

Nous tâcherons, ici comme à l’intercommunalité, de défendre une autre politique d’urbanisme et d’aménagement du territoire pour protéger notre cadre de vie.

La crise sanitaire que nous traversons nous rappelle l’importance de l’entraide, citoyenne, associative ou institutionnelle. Elle nous rappelle la nécessité d’avoir des services publics de qualité, efficaces et généreux, dans le domaine de la santé, bien sûr, mais aussi dans tous les autres. Nous tâcherons de les en convaincre.

En ces heures sombres, nos pensées accompagnent les personnels du public et du privé qui s’impliquent chaque jour dans la lutte contre le covid-19 et qui font en sorte que notre ville continue de fonctionner. Nous leur exprimons notre profonde gratitude.

La liste Ici-Conflans !

Contacter ici Conflans !

Le programme ici Conflans !

Soutenir ici Conflans !

Les vidéos ici Conflans !